Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Erreurs de voyage : 1 Canadien sur 3 fait des erreurs de réservation lors de la planification de voyages en ligne

March 20, 2025
Erreurs de voyage : 1 Canadien sur 3 fait des erreurs de réservation lors de la planification de voyages en ligne

La réservation d’un voyage en ligne est d’une simplicité trompeuse, mais des pièges attendent ceux qui choisissent de partir sans l’avis d’un professionnel. Une nouvelle étude de YouGov, commandée par Flight Centre Canada, révèle qu’un Canadien sur trois (33 %) commet des erreurs critiques et coûteuses au cours du processus. 

Nous ne parlons pas de désagréments mineurs. Les erreurs de réservation peuvent entraîner des vols manqués, des refus d’embarquement et des milliers de dollars en dépenses inutiles et non remboursables. 

« La réservation en ligne peut sembler une solution rapide et pratique, mais nos données démontrent qu’elle entraîne également de gros échecs de voyage », a déclaré Chadd Andre, vice-président exécutif de Flight Centre Canada.

« Faire une petite erreur – comme choisir Sydney, en Nouvelle-Écosse, au lieu de Sydney, en Australie – peut gâcher tout votre voyage. Ce n’est pas seulement une question de commodité ; il s’agit de bien faire les choses.»

L’étude a révélé que la génération Z et la génération Y sont particulièrement touchées, avec 42 % d’entre eux signalant des erreurs, contre 24 % des baby-boomers. En tant que personne avec un fils qui a passé un week-end à St. John, au Nouveau-Brunswick, pendant que ses amis gambadaient à St. John’s, à Terre-Neuve, je peux comprendre. Le processus de réservation est peut-être facile à suivre, mais un peu de connaissances est très utile.

L’étude commandée par Flight Centre Canada a également révélé que les hommes sont plus sujets aux erreurs que les femmes, soit 37 % contre 27 %.

Les principales erreurs commises par les Canadiens lorsqu’ils réservent un voyage en ligne :

Vols réservés trop rapprochés : 13%

Dates de voyage incorrectes : 10 %

Visa ou conditions d’entrée manqués : 9 %

Informations erronées sur les passagers : 8 %

Mauvais hébergement : 7%

Mauvaise destination entièrement : 2 %

L’enquête contenait de bonnes nouvelles pour les conseillers en voyages. L’étude YouGov montre que 49 % des Canadiens estiment bénéficier de la meilleure expérience de voyage avec une assistance professionnelle, contre seulement 30 % qui se sentent en confiance en s’appuyant uniquement sur des plateformes en ligne. 

« De manière anecdotique, nous constatons une tendance émergente selon laquelle de nombreux voyageurs recherchent des destinations en ligne mais confirment leurs conclusions auprès de nos experts en voyages dans les magasins », a déclaré Andre. “Cette méthode allie la commodité de la technologie à la fiabilité de l’expertise humaine.”

Flight Centre conclut qu’en combinant la recherche en ligne avec des conseils professionnels, les Canadiens peuvent éviter les erreurs courantes de réservation de voyages en ligne et améliorer leur expérience de voyage grâce à la supervision d’experts.

  
  

Les plus lus

  1. Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Vacances Air Canada annonce son tout premier Vendredi Fou en juillet
  4. Vacances Sunwing annonce son horaire pour l’hiver 2025-2026
  5. Vacances WestJet lance un nouveau portail dédié aux agents
  6. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et


  1. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »
  2. Air Canada annonce un nouveau vol direct au Belize et la reprise de son service au Pérou
  3. Sandals dévoile sa plus grosse promotion de l’année
  4. Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?
  5. MSC Book, la plateforme de réservation de MSC Croisières est désormais disponible en français
  6. Retour sur le FAM de Vacances Air Canada à Porto
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance.

TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”

Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.

Les tarifs pour les vols internationaux ont chuté en moyenne de 17 % selon Flight Centre
Les tarifs pour les vols internationaux ont chuté en moyenne de 17 % selon Flight Centre

Selon un récent sondage de Flight Centre mené par YouGov, 86 % des voyageurs canadiens adoptent une approche plus réfléchie en matière de voyages cette année, ajustant leurs vacances de 2025 pour donner la priorité à l’abordabilité. L

L’Europe et le Canada seraient en tête des intentions de voyage pour l’été 2025 selon un sondage Milesopedia
L’Europe et le Canada seraient en tête des intentions de voyage pour l’été 2025 selon un sondage Milesopedia

Milesopedia révèle les dernières tendances de voyage pour l’été 2025. Réalisé au sein du groupe Facebook de Milesopedia, réunissant plus de 35 000 membres au Québec en mars, il confirme la notoriété de la plateforme en tant que leader d’opinion sur les tendances de consommation et de voyage.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences