Les tarifs pour les vols internationaux ont chuté en moyenne de 17 % selon Flight Centre

Selon un récent sondage de Flight Centre mené par YouGov, 86 % des voyageurs canadiens adoptent une approche plus réfléchie en matière de voyages cette année, ajustant leurs vacances de 2025 pour donner la priorité à l’abordabilité. Les données révèlent également que les tarifs aériens internationaux ont chuté en moyenne de 17 %, avec certaines liaisons en baisse allant jusqu’à 28 %.
Bien que les réservations de voyages loisirs vers les États-Unis soient en baisse de 40 % par rapport à l’an dernier (février et mars 2025), les Canadiens continuent de voyager — ils le font simplement de manière plus réfléchie, en privilégiant des destinations où leur argent a plus de valeur.
Les stratégies préférées des voyageurs Canadiens ? Réserver lorsque les vols et les hôtels sont en promotion (43 %) et voyager en dehors des périodes de pointe (37 %).
Flight Centre Canada a analysé les données des départs prévus en mars, avril et mai 2025, comparativement à la même période l’année dernière. Voici les destinations les plus intéressantes à réserver en ce moment.
Où économiser sur les billets d’avion en 2025
- Japon : Économisez 451 $ (prix moyen du billet : 1 182 $)
- Pays-Bas : Économisez 395 $ (prix moyen du billet : 1 183 $)
- Espagne : Économisez 178 $ (prix moyen du billet : 1 218 $)
- Australie : Économisez 158 $ (prix moyen du billet : 1 862 $)
- Costa Rica : Économisez 127 $ (prix moyen du billet : 483 $)
- Colombie : Économisez 65 $ (prix moyen du billet : 756 $)
À noter : certains billets d’avion demeurent aussi sous la barre des 1 000 $, notamment pour le Mexique (522 $), l’Islande (648 $), le Royaume-Uni (860 $), l’Irlande (840 $) et le Portugal (880 $).
Où profiter d’un dollar canadien fort
- Mexique : Les vols sont en moyenne 83 $ moins chers, pour un coût moyen de 522 $. De plus, le dollar canadien s’est renforcé d’environ 12 % par rapport au peso dans la dernière année.
- Australie : Non seulement les prix des billets sont en baisse, mais le taux de change est actuellement avantageux — environ 0,91 $ CAD pour 1 $ AUD.
- Argentine : Même si les billets sont plus chers (en hausse de 349 $, pour un prix moyen de 1 435 $), la devise est faible, ce qui assure un excellent rapport qualité-prix une fois sur place.
Destinations à éviter (pour l’instant)
- Corée du Sud : Les prix des billets ont bondi de 814 $, pour un tarif moyen de 1 907 $.
- Brésil : Prévoir une hausse de 361 $, pour un coût moyen de 1 177 $.
- France : Les vols ont augmenté de 141 $ par rapport à l’an dernier, pour un tarif moyen de 1 162 $.
« Voyager, ce n’est pas seulement économiser, c’est dépenser intelligemment », souligne Stafford. « Réserver un billet moins cher, c’est bien, mais encore faut-il savoir où aller une fois arrivé. Un conseiller en voyage saura vous guider vers les meilleurs sushis au Japon ou les meilleurs bars à tapas en Espagne. »
Et le bon moment est crucial : selon les données de réservation de Flight Centre, les tarifs aériens sont généralement les plus bas trois à quatre mois avant la date de départ. De plus, voyager hors saison est le meilleur moyen d’économiser.
Pour en savoir plus, visitez flightcentre.ca.

