TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
by Bruce Parkinson
TRAVELSAVERS Canada SVP and General Manager Jane Clementino.
Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.
« Tout est possible en ce moment », a déclaré Jane Clementino, première vice-présidente et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada. « Il faut poser des questions différentes, arrêter de faire ce qui ne fonctionne plus, se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients et être présent pour eux, même pour de petits voyages. »
Travel Market Report Canada s’est entretenu avec Clementino en direct de la Géorgie, où TRAVELSAVERS tient son rassemblement annuel Owners Focus Retreat. Plus de 100 membres, dont 25 Canadiens, sont réunis pour partager les meilleures pratiques et se concentrer sur les éléments essentiels à la réussite des agences de voyages.
Nous ne sommes même pas rendus au tiers de 2025, et pourtant l’année a déjà été marquée par des turbulences externes qui pourraient inciter certains consommateurs à se replier sur eux-mêmes.
Selon le Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs a chuté de 2,3 points en février, marquant son premier recul en quatre mois, dans un contexte de préoccupations croissantes liées aux finances personnelles.
Cependant, malgré cette baisse, les voyages demeurent une priorité pour de nombreux Canadiens. Un nouveau sondage de Destination Canada révèle que 58 % des Canadiens prévoient toujours de faire un voyage d’agrément cette année, avec une préférence pour des expériences bien planifiées, marquantes – voire de type “liste de rêves”.
« Même si la confiance des consommateurs vacille, le désir de voyager, lui, ne disparaît pas », a affirmé Clementino. C’est précisément là qu’elle voit une opportunité.
« C’est le moment idéal pour que les conseillers en voyages démontrent leur valeur : expertise, expériences sur mesure, valeur exceptionnelle et accompagnement personnalisé. Dans un environnement en constante évolution, les conseillers peuvent faire passer la conversation du “si” au “comment” les Canadiens peuvent encore vivre des voyages significatifs. »
TRAVELSAVERS Canada recommande aux conseillers de mettre en avant les éléments suivants auprès des voyageurs :
● Planification personnalisée – Les conseillers en voyages sont des experts de confiance qui offrent clarté, commodité et expériences adaptées aux budgets et objectifs de leurs clients.
● Choix judicieux du moment – Les conseillers peuvent recommander des destinations avec des taux de change avantageux et des prix hors saison pour maximiser le budget.
● Tranquillité d’esprit – Les conseillers peuvent mettre en valeur les fournisseurs offrant des politiques de réservation flexibles, des options d’assurance voyage et une planification sans risque pour réduire l’anxiété décisionnelle.
● Valeur ajoutée – Grâce à leurs connexions, les conseillers peuvent obtenir pour leurs clients des offres exclusives, des promotions spéciales et des avantages gratuits.
Clementino a mentionné que ce n’est que depuis quelques semaines que les membres de TRAVELSAVERS Canada constatent une baisse de la demande. Pourtant, au premier trimestre de l’année, les ventes étaient en hausse de 9 % en termes de revenus, principalement en raison de la hausse des prix, mais tout de même une performance solide.
Elle a souligné que l’approche d’une élection fédérale imprévue, combinée à la volatilité des marchés boursiers et aux menaces tarifaires fluctuantes de l’administration Trump, ralentit les décisions de dépenses des Canadiens. Elle reste toutefois optimiste qu’après l’élection, une plus grande clarté sur les programmes économiques pourrait redonner confiance aux consommateurs pour réserver leurs voyages.
Elle a également noté que les clients de TRAVELSAVERS Canada sont « extrêmement engagés pour les voyages en 2026 », avec des réservations de croisières et de forfaits tout compris (ITC) en forte hausse. Toutefois, la deuxième moitié de 2025 semble plus incertaine, ce qui pourrait représenter des opportunités si le climat économique s’améliore et que la confiance des consommateurs se redresse.
« C’est une période charnière. Les Canadiens recherchent des professionnels compétents pour les guider dans leurs décisions de voyage, et nous sommes là pour soutenir nos conseillers à chaque étape », a conclu Clementino.

