
De retour d’un congé sabbatique de deux ans après trois décennies à façonner l’industrie du voyage au Canada, Frank DeMarinis, cofondateur de Belair Travel et Redtag.ca, et ancien président-directeur général de TravelBrands, revient avec une nouvelle entreprise appelée shoptravel®.

Southwest Airlines exigera bientôt que les voyageurs dont le poids ne leur permet pas de rentrer dans l’espace des accoudoirs de leur siège paient un siège supplémentaire à l’avance. Cette décision intervient alors que la quatrième plus grande compagnie aérienne américaine opère des changements majeurs à son ancien modèle économique à bas coûts.

Il n’y a pas eu d’accord de dernière minute. Dix mille agents de bord d’Air Canada ont quitté leur poste tôt ce matin, laissant les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens en suspens.

Une conférence de presse d’Air Canada s’est terminée abruptement ce matin après que des manifestants du syndicat SCFP, représentant les agents de bord, soient entrés dans la salle et se soient placés à l’avant, tenant des pancartes pour promouvoir leur position.

Alors que les agents de bord doivent cesser de travailler samedi matin, Air Canada est en train de cesser progressivement ses opérations. La compagnie aérienne a annoncé que les premiers vols seront annulés aujourd’hui, d’autres demain, suivis d’un arrêt complet le samedi 16 août.

Air Canada a demandé que le conflit de travail avec les agents de bord soit soumis à un processus d’arbitrage obligatoire. Le Syndicat des agents de bord d’Air Canada du SCFP, qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, a « respectueusement refusé ».

ll n’y a pas eu beaucoup de bonnes nouvelles récemment concernant les voyages transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis. Mais le fait qu’American Airlines et Porter Airlines cherchent à établir un partenariat de partage de code pour améliorer la connectivité transfrontalière suggère que les transporteurs estiment que cette crise finira par passer.

Maquaire, de nationalité française, a été recommandé par Henri Giscard d’Estaing, figure emblématique de Club Med depuis de nombreuses années, comme étant particulièrement qualifié pour diriger l’entreprise vers « une nouvelle phase de croissance rentable ». La société précise qu’il dirigera Club Med Holding depuis Paris, avec pour mission de préserver l’identité et les valeurs françaises de la marque.

Scenic Luxury Cruises & Tours et Emerald Cruises proposent une série soigneusement organisée d’événements en petits groupes à travers le Canada en août et septembre prochains, sous le nom de « Ocean Travel Lounges ».

Les passagers voyageant dans les aéroports domestiques des États-Unis peuvent désormais garder leurs chaussures lors du passage aux points de contrôle de la TSA.