Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

PAS D’ENTENTE: Air Canada confirme son arrêt complet, vols annulés, agents de bord en grève

by Marsha Mowers/Bruce Parkinson  August 16, 2025
PAS D’ENTENTE: Air Canada confirme son arrêt complet, vols annulés, agents de bord en grève

Longtime Air Canada flight attendant Karine Lavallee.

Dix mille agents de bord d’Air Canada ont quitté leur poste tôt samedi matin, laissant les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens en suspens.

Alors que les agents de bord se préparent à manifester dans les aéroports du pays, les passagers d’Air Canada — environ 130 000 chaque jour — cherchent désormais désespérément des alternatives de voyage.

Les groupes sur les réseaux sociaux s’enflamment de récits d’horreur, beaucoup rapportant qu’Air Canada n’a pas réussi à trouver un autre vol sur une compagnie différente pour les ramener chez eux, faute de disponibilité en haute saison.

« Air Canada regrette profondément les conséquences de la grève sur ses clients », a indiqué la compagnie dans un bref communiqué publié tôt samedi matin.

« Les négociations entre le SCFP et Air Canada ont abouti à une impasse », a déclaré le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les agents de bord) dans un communiqué publié également samedi matin.

« Nous sommes bouleversés pour nos passagers. Nous ne voulons pas faire la grève, et nous ne voulons pas être mis en lock-out, mais il est clair qu’Air Canada n’a aucun intérêt à négocier. »

Malgré ces déclarations, rien n’indique une reprise des pourparlers, et la prochaine initiative viendra probablement du gouvernement fédéral, qui a le pouvoir de mettre fin à la grève en imposant un arbitrage obligatoire.

Le SCFP affirme que les principaux points de litige concernent les salaires, qui n’ont pas suivi l’inflation pendant la durée du précédent contrat de 10 ans, ainsi que le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol. Les 10 000 membres agents de bord d’Air Canada du syndicat ont envoyé un message fort en votant à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière. Les deux parties s’accusaient mutuellement d’éviter de poursuivre les négociations dans les jours précédant la grève.

Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines d’Air Canada, a déclaré qu’ils n’avaient jamais quitté la table. « Nous avons fait des offres et nous avons répondu à chaque offre faite par le SCFP. Le SCFP a gaspillé 10 jours précieux à obtenir un mandat de grève », a-t-elle dit jeudi. Meloul-Wechsler a aussi affirmé que le SCFP réclamait des objectifs de rémunération « insoutenables ».

De son côté, le SCFP affirme que le 12 août, Air Canada a « unilatéralement déclaré une impasse et s’est retirée de la table des négociations pour ne pas y revenir ». Lors d’une conférence de presse d’Air Canada jeudi, des manifestants du SCFP se sont rassemblés en silence avec des pancartes, ce qui a conduit la compagnie à écourter l’événement.

Vendredi, la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a exhorté Air Canada et le syndicat à retourner à la table des négociations. Elle a également demandé au SCFP de considérer la demande d’arbitrage de la compagnie, mais cela a été rejeté.

Le SCFP affirme que la perspective d’un recours au Code canadien du travail pour imposer un arbitrage a poussé Air Canada à cesser de négocier « de bonne foi ». Il a ajouté qu’un arbitrage obligatoire « interférerait dans les négociations » et aboutirait à « un contrat imposé par un arbitre tiers extérieur ».

Les agents de bord semblent bénéficier d’un soutien important de la population canadienne.

Un sondage pondéré réalisé jeudi et vendredi auprès de 1 500 personnes par Abacus Data a révélé que 59 % des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral devrait respecter le droit des membres du syndicat de recourir à des moyens de pression, même si cela cause des perturbations de voyage.

Un nombre bien plus élevé — 88 % — des personnes interrogées estiment que les agents de bord devraient être rémunérés pour toutes leurs tâches liées au travail, l’un des points majeurs du conflit de travail.

Air Canada conseille fortement aux clients touchés de ne pas se rendre à l’aéroport, sauf s’ils ont un billet confirmé auprès d’une autre compagnie aérienne qu’Air Canada ou Air Canada Rouge.

La compagnie aérienne précise qu’elle informera les clients ayant des départs imminents des vols supplémentaires annulés et des options disponibles. Pour les clients dont les vols ne sont pas encore annulés, mais qui doivent voyager prochainement, Air Canada a mis en place une politique de bonne volonté leur permettant de reporter leur voyage ou d’obtenir un crédit pour un futur déplacement.

Ceci est une nouvelle en développement. Revenez pour des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

  
  
Related Articles
Exclusif: Entrevue avec Lisa Pierce d’Air Canada : « Les conseillers en voyages, au cœur de notre relance et de nos plans d’avenir »
Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
Air Canada Strike Ends; Tentative Deal Reached, Flights Start to Resume
Air Canada: le syndicat fait fi de l’ordre du gouvernement et la reprise des activités est annulée
NO DEAL: Air Canada Strike is on as 10,000 Flight Attendants Hit the Picket Lines
Air Canada : les annulations de vols ont commencé
Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
An Air Canada Strike is Looming: What Travellers Need to Know
Lock out en vue chez Air Canada

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026
Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026

Transat présente ses brochures électroniques pour l’hiver 2025-2026, incluant une vaste sélection de forfaits et de circuits pour tous les types de voyageuses et voyageurs.

De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026
De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026

Air Canada a annoncé l’expansion de son réseau international pour l’été 2026, ajoutant de nouvelles destinations en Europe et en Asie. À compter de l’année prochaine, la société aérienne lancera de nouvelles liaisons au départ de Montréal à destination de Catane (Sicile), en Italie, et, comme elle l’a annoncé hier, à destination de Palma de Majorque, en Espagne.

Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026
Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026

Air Canada a annoncé le 9 septembre que Montréal–Palma de Majorque sera la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil A321 d’Airbus à distance franchissable accrue (ou XLR, pour extra-long range).

Les agents de bord d’Air Canada votent à 99,1% contre l’entente de principe
Les agents de bord d’Air Canada votent à 99,1% contre l’entente de principe

Les agents de bord d’Air Canada devaient voter sur la nouvelle proposition de leur employeur. Le vote s’est terminé le 6 septembre. Après une semaine de vote, le SCFP a indiqué dans un communiqué que 99,1 % des membres avaient rejeté l’entente de principe conclue le 19 août, à la suite d’une grève de trois jours.

Transat et Air Transat lancent leurs soldes de septembre
Transat et Air Transat lancent leurs soldes de septembre

Transat et Air Transat invitent les Canadiennes et Canadiens à voyager avec la meilleure compagnie loisirs au monde selon Skytrax grâce à des rabais alléchants sur ses vols et forfaits vers l’Europe, le Sud et la Floride.

Dernier jour pour profiter de la vente jusqu’à 50% de rabais d’Ethiad
Dernier jour pour profiter de la vente jusqu’à 50% de rabais d’Ethiad

À l’occasion du long weekend, Etihad a lancé sa plus grande promotion à ce jour, offrant jusqu’à 50 % de réduction sur les tarifs GuestSeat pour une sélection des nouvelles destinations de la compagnie aérienne qui seront inaugurées plus tard cette année. P

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences