PAS D’ENTENTE: Air Canada confirme son arrêt complet, vols annulés, agents de bord en grève
by Marsha Mowers/Bruce Parkinson
Longtime Air Canada flight attendant Karine Lavallee.
Il n’y a pas eu d’accord de dernière minute. Dix mille agents de bord d’Air Canada ont quitté leur poste tôt ce matin, laissant les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens en suspens.
Alors que les agents de bord se préparent à manifester dans les aéroports du pays, les passagers d’Air Canada — environ 130 000 chaque jour — cherchent désormais désespérément des alternatives de voyage.
Les groupes sur les réseaux sociaux s’enflamment de récits d’horreur, beaucoup rapportant qu’Air Canada n’a pas réussi à trouver un autre vol sur une compagnie différente pour les ramener chez eux, faute de disponibilité en haute saison.
« Air Canada regrette profondément les conséquences de la grève sur ses clients », a indiqué la compagnie dans un bref communiqué publié tôt samedi matin.
« Les négociations entre le SCFP et Air Canada ont abouti à une impasse », a déclaré le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les agents de bord) dans un communiqué publié également samedi matin.
« Nous sommes bouleversés pour nos passagers. Nous ne voulons pas faire la grève, et nous ne voulons pas être mis en lock-out, mais il est clair qu’Air Canada n’a aucun intérêt à négocier. »
Malgré ces déclarations, rien n’indique une reprise des pourparlers, et la prochaine initiative viendra probablement du gouvernement fédéral, qui a le pouvoir de mettre fin à la grève en imposant un arbitrage obligatoire.
Le SCFP affirme que les principaux points de litige concernent les salaires, qui n’ont pas suivi l’inflation pendant la durée du précédent contrat de 10 ans, ainsi que le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol. Les 10 000 membres agents de bord d’Air Canada du syndicat ont envoyé un message fort en votant à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière. Les deux parties s’accusaient mutuellement d’éviter de poursuivre les négociations dans les jours précédant la grève.
Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines d’Air Canada, a déclaré qu’ils n’avaient jamais quitté la table. « Nous avons fait des offres et nous avons répondu à chaque offre faite par le SCFP. Le SCFP a gaspillé 10 jours précieux à obtenir un mandat de grève », a-t-elle dit jeudi. Meloul-Wechsler a aussi affirmé que le SCFP réclamait des objectifs de rémunération « insoutenables ».
De son côté, le SCFP affirme que le 12 août, Air Canada a « unilatéralement déclaré une impasse et s’est retirée de la table des négociations pour ne pas y revenir ». Lors d’une conférence de presse d’Air Canada jeudi, des manifestants du SCFP se sont rassemblés en silence avec des pancartes, ce qui a conduit la compagnie à écourter l’événement.
Vendredi, la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a exhorté Air Canada et le syndicat à retourner à la table des négociations. Elle a également demandé au SCFP de considérer la demande d’arbitrage de la compagnie, mais cela a été rejeté.
Le SCFP affirme que la perspective d’un recours au Code canadien du travail pour imposer un arbitrage a poussé Air Canada à cesser de négocier « de bonne foi ». Il a ajouté qu’un arbitrage obligatoire « interférerait dans les négociations » et aboutirait à « un contrat imposé par un arbitre tiers extérieur ».
Les agents de bord semblent bénéficier d’un soutien important de la population canadienne.
Un sondage pondéré réalisé jeudi et vendredi auprès de 1 500 personnes par Abacus Data a révélé que 59 % des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral devrait respecter le droit des membres du syndicat de recourir à des moyens de pression, même si cela cause des perturbations de voyage.
Un nombre bien plus élevé — 88 % — des personnes interrogées estiment que les agents de bord devraient être rémunérés pour toutes leurs tâches liées au travail, l’un des points majeurs du conflit de travail.
Air Canada conseille fortement aux clients touchés de ne pas se rendre à l’aéroport, sauf s’ils ont un billet confirmé auprès d’une autre compagnie aérienne qu’Air Canada ou Air Canada Rouge.
La compagnie aérienne précise qu’elle informera les clients ayant des départs imminents des vols supplémentaires annulés et des options disponibles. Pour les clients dont les vols ne sont pas encore annulés, mais qui doivent voyager prochainement, Air Canada a mis en place une politique de bonne volonté leur permettant de reporter leur voyage ou d’obtenir un crédit pour un futur déplacement. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La grève devrait se poursuivre indéfiniment, sauf si une médiation fédérale est introduite ou si un nouvel accord est conclu.
Des conseils et liens utiles pour les voyageurs sont disponibles ici.
Ceci est une nouvelle en développement. Revenez pour des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

