Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

PAS D’ENTENTE: Air Canada confirme son arrêt complet, vols annulés, agents de bord en grève

by Marsha Mowers/Bruce Parkinson  August 16, 2025
PAS D’ENTENTE: Air Canada confirme son arrêt complet, vols annulés, agents de bord en grève

Longtime Air Canada flight attendant Karine Lavallee.

Il n’y a pas eu d’accord de dernière minute. Dix mille agents de bord d’Air Canada ont quitté leur poste tôt ce matin, laissant les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens en suspens.

Alors que les agents de bord se préparent à manifester dans les aéroports du pays, les passagers d’Air Canada — environ 130 000 chaque jour — cherchent désormais désespérément des alternatives de voyage.

Les groupes sur les réseaux sociaux s’enflamment de récits d’horreur, beaucoup rapportant qu’Air Canada n’a pas réussi à trouver un autre vol sur une compagnie différente pour les ramener chez eux, faute de disponibilité en haute saison.

« Air Canada regrette profondément les conséquences de la grève sur ses clients », a indiqué la compagnie dans un bref communiqué publié tôt samedi matin.

« Les négociations entre le SCFP et Air Canada ont abouti à une impasse », a déclaré le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les agents de bord) dans un communiqué publié également samedi matin.

« Nous sommes bouleversés pour nos passagers. Nous ne voulons pas faire la grève, et nous ne voulons pas être mis en lock-out, mais il est clair qu’Air Canada n’a aucun intérêt à négocier. »

Malgré ces déclarations, rien n’indique une reprise des pourparlers, et la prochaine initiative viendra probablement du gouvernement fédéral, qui a le pouvoir de mettre fin à la grève en imposant un arbitrage obligatoire.

Le SCFP affirme que les principaux points de litige concernent les salaires, qui n’ont pas suivi l’inflation pendant la durée du précédent contrat de 10 ans, ainsi que le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol. Les 10 000 membres agents de bord d’Air Canada du syndicat ont envoyé un message fort en votant à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière. Les deux parties s’accusaient mutuellement d’éviter de poursuivre les négociations dans les jours précédant la grève.

Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines d’Air Canada, a déclaré qu’ils n’avaient jamais quitté la table. « Nous avons fait des offres et nous avons répondu à chaque offre faite par le SCFP. Le SCFP a gaspillé 10 jours précieux à obtenir un mandat de grève », a-t-elle dit jeudi. Meloul-Wechsler a aussi affirmé que le SCFP réclamait des objectifs de rémunération « insoutenables ».

De son côté, le SCFP affirme que le 12 août, Air Canada a « unilatéralement déclaré une impasse et s’est retirée de la table des négociations pour ne pas y revenir ». Lors d’une conférence de presse d’Air Canada jeudi, des manifestants du SCFP se sont rassemblés en silence avec des pancartes, ce qui a conduit la compagnie à écourter l’événement.

Vendredi, la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a exhorté Air Canada et le syndicat à retourner à la table des négociations. Elle a également demandé au SCFP de considérer la demande d’arbitrage de la compagnie, mais cela a été rejeté.

Le SCFP affirme que la perspective d’un recours au Code canadien du travail pour imposer un arbitrage a poussé Air Canada à cesser de négocier « de bonne foi ». Il a ajouté qu’un arbitrage obligatoire « interférerait dans les négociations » et aboutirait à « un contrat imposé par un arbitre tiers extérieur ».

Les agents de bord semblent bénéficier d’un soutien important de la population canadienne.

Un sondage pondéré réalisé jeudi et vendredi auprès de 1 500 personnes par Abacus Data a révélé que 59 % des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral devrait respecter le droit des membres du syndicat de recourir à des moyens de pression, même si cela cause des perturbations de voyage.

Un nombre bien plus élevé — 88 % — des personnes interrogées estiment que les agents de bord devraient être rémunérés pour toutes leurs tâches liées au travail, l’un des points majeurs du conflit de travail.

Air Canada conseille fortement aux clients touchés de ne pas se rendre à l’aéroport, sauf s’ils ont un billet confirmé auprès d’une autre compagnie aérienne qu’Air Canada ou Air Canada Rouge.

La compagnie aérienne précise qu’elle informera les clients ayant des départs imminents des vols supplémentaires annulés et des options disponibles. Pour les clients dont les vols ne sont pas encore annulés, mais qui doivent voyager prochainement, Air Canada a mis en place une politique de bonne volonté leur permettant de reporter leur voyage ou d’obtenir un crédit pour un futur déplacement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La grève devrait se poursuivre indéfiniment, sauf si une médiation fédérale est introduite ou si un nouvel accord est conclu.

Des conseils et liens utiles pour les voyageurs sont disponibles ici.

Ceci est une nouvelle en développement. Revenez pour des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

  
  
Related Articles
Fellow Flight Attendants and Conservative Leader Poilievre Express Support for Air Canada Flight Attendants
Air Canada Flight Attendants to Hold Protests at Airports Monday
Air Canada Flight Attendants Begin Strike Vote
Air Canada Flight Attendants in Legal Strike Position August 16

Les plus lus

  1. Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Vacances Air Canada annonce son tout premier Vendredi Fou en juillet
  4. Vacances Sunwing annonce son horaire pour l’hiver 2025-2026
  5. Vacances WestJet lance un nouveau portail dédié aux agents
  6. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et


  1. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »
  2. Air Canada annonce un nouveau vol direct au Belize et la reprise de son service au Pérou
  3. Sandals dévoile sa plus grosse promotion de l’année
  4. Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?
  5. MSC Book, la plateforme de réservation de MSC Croisières est désormais disponible en français
  6. Retour sur le FAM de Vacances Air Canada à Porto
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Air Canada Cargo lance une expérience de réservation électronique repensée
Air Canada Cargo lance une expérience de réservation électronique repensée

Air Canada et Air Canada Cargo ont annoncé le lancement de leur plateforme de réservation électronique remaniée, qui offre aux clients une expérience de réservation optimisée et de nouveaux outils permettant une gestion autonome des envois.

Départ réussi pour French Bee qui offre désormais un vol quotidien de Montréal vers Paris
Départ réussi pour French Bee qui offre désormais un vol quotidien de Montréal vers Paris

French Bee, la compagnie aérienne française à bas prix offre désormais une liaison quotidienne sur sa route Paris-Orly–Montréal-Trudeau.

Le “2e aéroport” de Montréal coûtera finalement le double du budget prévu
Le “2e aéroport” de Montréal coûtera finalement le double du budget prévu

le projet d’aérogare à MET-Aéroport métropolitain de Montréal, à Saint-Hubert, prend de l’ampleur, au point où il coûtera un demi-milliard de dollars, plus du double que ce qui avait été annoncé.

Porter Airlines conclut une entente de cession-bail pour quatre aéronefs Embraer E195-E2
Porter Airlines conclut une entente de cession-bail pour quatre aéronefs Embraer E195-E2

Porter Airlines a conclu une entente de cession-bail pour la livraison de quatre aéronefs Embraer E195-E2 en 2025. L’accord a été mené par des fonds gérés par des sociétés affiliées à Fortress Investment Group (Fortress) et à GOAL Aircraft Leasing. GOAL Aircraft Leasing agit également à titre de gestionnaire locateur pour l’aéronef. Ashland Place Finance fournit un financement par emprunt à Fortress et à GOAL Aircraft Leasing pour la transaction.

Air Canada et ITA Airways célèbrent un nouvel accord d’exploitation à code multiple
Air Canada et ITA Airways célèbrent un nouvel accord d’exploitation à code multiple

Air Canada et ITA Airways ont annoncé le 14 juillet avoir franchi une étape importante de leur partenariat en concluant un accord d’exploitation à code multiple qui offrira aux clients des options de voyage plus pratiques entre le Canada, l’Italie et ailleurs.

Un nouveau vol direct est maintenant offert du Canada vers Séoul
Un nouveau vol direct est maintenant offert du Canada vers Séoul

L’Aéroport international de Vancouver (YVR) célébrait, le 12 juillet, un nouveau service régulier de la compagnie aérienne sud-coréenne T’way Air du Canada. Cette nouvelle liaison sera assurée toute l’année, quatre fois par semaine, entre l’Aéroport international d’Incheon (ICN) à Séoul et YVR, premier aéroport nord américain à voler vers le Corée du Sud.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences