Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Airbus déclenche un rappel mondial: environ 6000 appareils concernés

December 01, 2025
Airbus déclenche un rappel mondial: environ 6000 appareils concernés

Airbus 320

Le 28 novembre 2025 dernier, Airbus a annoncé un rappel urgent touchant environ 6 000 appareils de la famille A320, soit l’un des plus grands rappels du manufacturier en cette période très achalandée des Fêtes.

Airbus 320

À la suite d’un incident de commande vendredi dernier, Airbus a indiqué avoir ordonné une intervention d’urgence reliée au logiciel sur les appareils A320 partout dans le monde. Il s’agit de l’un des plus importants rappels de l’histoire du constructeur avec un risque réel de perturbations pour les voyages durant la période des Fêtes.

Ce rappel massif fait suite à un incident survenu le 30 octobre dernier, impliquant un vol de JetBlue reliant Cancún à Newark. L’avion a subi une perte soudaine d’altitude imprévue, provoquée par un dysfonctionnement lié au système de contrôle de vol. Plusieurs passagers ont été blessés et l’avion a dû être dérouté vers Tampa, en Floride.

Pourquoi ce rappel?

Selon Airbus, l’incident a révélé qu’un bug logiciel susceptible d’être déclenché par des éruptions solaires pouvait corrompre les données critiques du système de contrôle de vol (ELAC). Le correctif demandé aux compagnies consiste, dans la majorité des cas, à revenir à une version antérieure du logiciel, ce qui se fait en quelques heures. Toutefois, pour des centaines d’appareils, des modifications matérielles plus complexes sont requises, potentiellement longs à exécuter.

Conséquences pour les voyageurs et avertissement pour la période des fêtes

Selon des sources citées Reuters, l’action urgente touche environ 6 000 appareils, soit plus de la moitié de la flotte mondiale d’A320. Pour environ les deux tiers de ces avions, la solution consistera en un retour rapide à une version antérieure du logiciel, non affectée. Plusieurs centaines d’appareils devront subir des modifications matérielles sur leurs ordinateurs de commande de vol, ce qui pourrait les clouer au sol pendant plusieurs semaines. Cette situation imprévue pourrait accentuer les retards déjà présents dans les calendriers de maintenance des compagnies aériennes.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne prépare une consigne de navigabilité d’urgence qui rendra les instructions d’Airbus obligatoires et d’autres autorités devraient emboîter le pas. Les autorités nationales, dont la Civil Aviation Authority du Royaume-Uni, ont déjà prévenu que cette directive pourrait entraîner des perturbations de vols.

Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des interruptions opérationnelles pour les compagnies et les passagers, mais précise que ces mesures sont nécessaires pour corriger une vulnérabilité critique en matière de sécurité.

Ce que cela signifie pour les voyageurs d’ici

Air Canada affirme que seuls quelques appareils utilisent la version concernée du logiciel et ne prévoit donc pas d’impact notable sur ses opérations. Rappelons que la famille A320 compte pour un peu plus de 30 % de la flotte combinée d’Air Canada et d’Air Canada Rouge.

Air Canada a précisé que certains de ses partenaires aériens pourraient être touchés et a encouragé les voyageurs à vérifier directement sur le site web de leur transporteur. De plus, Air Canada a émis un avis sur son site web afin de rassurer les voyageurs, à lire ici.

De son côté, Air Transat confirme que ses équipes techniques procèdent déjà aux correctifs sur ses A321. La compagnie anticipe uniquement de légers ajustements d’horaire le temps de compléter les interventions.

Quant à WestJet, Porter Airlines et Flair, aucune de ces flottes n’inclut d’appareils de la famille A320.

American Airlines a indiqué vendredi qu’environ 340 de ses 480 appareils Airbus A320 nécessitent le remplacement du logiciel et la compagnie s’attend à ce que la majorité des mises à jour soient complétées avant aujourd’hui. Chaque intervention prendra environ deux heures par avion.

Plusieurs compagnies, dont Lufthansa, IndiGo et easyJet, ont indiqué qu’elles retireraient temporairement des appareils du service.

  
  
Related Articles
Flight Delays and Cancellations Linger at Toronto Pearson as More Snow Looms
On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal
Plus de 300 000 sièges sont prévus entre le Canada et Cuba au Q1 de 2026
U.S.-Canada Preclearance Projects Set to Move Forward
YYZ-YVR : la route la plus populaire d’Air Canada en Amérique du Nord
L’élargissement des accords de transport aérien avec le Moyen-Orient pourrait poser un défi aux transporteurs canadiens
Air Canada offre des options de voyage flexibles dans le contexte de la crise au Venezuela
Expanded Middle East Air Transport Agreements Could Challenge Canadian Carriers
À l’essai: Hard Rock ouvre dans la capitale nationale
Affluent Traveler Collection : 20 ans dans le voyage de luxe

Les plus lus

  1. On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal
  2. Air Canada lance ses nouveaux guides de voyage avec 3 passionnés du hockey
  3. Vénézuela: la fermeture de l’espace aérien sème le chaos tout le weekend du “retour des Fêtes”
  4. Venezuela: levée des restrictions de l’espace aérien
  5. Travel Market Place annonce Montréal comme prochain arrêt pour sa tournée canadienne
  6. Tours Chanteclerc bonifie son programme de cartes-cadeaux pour les conseillers en voyages


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
YYZ-YVR : la route la plus populaire d’Air Canada en Amérique du Nord
YYZ-YVR : la route la plus populaire d’Air Canada en Amérique du Nord

On aurait pu supposer que la liaison la plus fréquentée en Amérique du Nord est New York–Los Angeles. Pourtant, pour la deuxième année consécutive, cet honneur revient à Toronto–Vancouver.

Le vol direct Québec-Montego Bay est relancé
Le vol direct Québec-Montego Bay est relancé

Vacances Sunwing a célébré le 10 janvier, le retour du vol direct reliant Québec (YQB) à Montego Bay (MBJ), marquant le renforcement de sa programmation hivernale vers la Jamaïque pour la saison 2025-2026.

Transat et Air Transat présentent leurs soldes de janvier
Transat et Air Transat présentent leurs soldes de janvier

En ce début d’année, Transat et Air Transat invitent les voyageuses et voyageurs à profiter d’offres exceptionnelles pour leur prochain voyage. Transat offre jusqu’à 40 % de rabais sur des forfaits, tandis qu’Air Transat propose des vols en solde vers plusieurs de ses destinations.

Air Transat et ses pilotes s’entendent
Air Transat et ses pilotes s’entendent

Air Transat a annoncé que ses pilotes ont ratifié une nouvelle convention collective après avoir voté en faveur de l’entente de principe présentée par leur syndicat. L’accord est d’une durée de cinq ans et restera en vigueur jusqu’en avril 2030.

Venezuela: levée des restrictions de l’espace aérien
Venezuela: levée des restrictions de l’espace aérien

Les opérations aériennes dans certaines parties des Caraïbes ont été perturbées le weekend du 3-4j anvier, après que les autorités américaines ont imposé des restrictions d’urgence de l’espace aérien liées à des activités militaires impliquant le Venezuela. Ces mesures ont touché des aéroports, des compagnies aériennes et certains déplacements liés aux croisières dans l’ensemble de la région.

L’élargissement des accords de transport aérien avec le Moyen-Orient pourrait poser un défi aux transporteurs canadiens
L’élargissement des accords de transport aérien avec le Moyen-Orient pourrait poser un défi aux transporteurs canadiens

À la fin 2025, à la suite d’une visite du premier ministre Mark Carney au Moyen-Orient, le ministre des Transports Steven MacKinnon a annoncé l’élargissement des accords de transport aérien avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).

TMR OUTLOOKS, WHITE PAPERS & DESTINATION GUIDES
Tout voir
Advertiser's Voice
(Vidéo) Le fondateur de Wingbuddy, Christian Hakim, sur le nom, la stratégie et l’avenir de la compagnie
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2026 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences