Airbus déclenche un rappel mondial: environ 6000 appareils concernés
Airbus 320
Le 28 novembre 2025 dernier, Airbus a annoncé un rappel urgent touchant environ 6 000 appareils de la famille A320, soit l’un des plus grands rappels du manufacturier en cette période très achalandée des Fêtes.

À la suite d’un incident de commande vendredi dernier, Airbus a indiqué avoir ordonné une intervention d’urgence reliée au logiciel sur les appareils A320 partout dans le monde. Il s’agit de l’un des plus importants rappels de l’histoire du constructeur avec un risque réel de perturbations pour les voyages durant la période des Fêtes.
Ce rappel massif fait suite à un incident survenu le 30 octobre dernier, impliquant un vol de JetBlue reliant Cancún à Newark. L’avion a subi une perte soudaine d’altitude imprévue, provoquée par un dysfonctionnement lié au système de contrôle de vol. Plusieurs passagers ont été blessés et l’avion a dû être dérouté vers Tampa, en Floride.
Pourquoi ce rappel?
Selon Airbus, l’incident a révélé qu’un bug logiciel susceptible d’être déclenché par des éruptions solaires pouvait corrompre les données critiques du système de contrôle de vol (ELAC). Le correctif demandé aux compagnies consiste, dans la majorité des cas, à revenir à une version antérieure du logiciel, ce qui se fait en quelques heures. Toutefois, pour des centaines d’appareils, des modifications matérielles plus complexes sont requises, potentiellement longs à exécuter.
Conséquences pour les voyageurs et avertissement pour la période des fêtes
Selon des sources citées Reuters, l’action urgente touche environ 6 000 appareils, soit plus de la moitié de la flotte mondiale d’A320. Pour environ les deux tiers de ces avions, la solution consistera en un retour rapide à une version antérieure du logiciel, non affectée. Plusieurs centaines d’appareils devront subir des modifications matérielles sur leurs ordinateurs de commande de vol, ce qui pourrait les clouer au sol pendant plusieurs semaines. Cette situation imprévue pourrait accentuer les retards déjà présents dans les calendriers de maintenance des compagnies aériennes.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne prépare une consigne de navigabilité d’urgence qui rendra les instructions d’Airbus obligatoires et d’autres autorités devraient emboîter le pas. Les autorités nationales, dont la Civil Aviation Authority du Royaume-Uni, ont déjà prévenu que cette directive pourrait entraîner des perturbations de vols.
Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des interruptions opérationnelles pour les compagnies et les passagers, mais précise que ces mesures sont nécessaires pour corriger une vulnérabilité critique en matière de sécurité.
Ce que cela signifie pour les voyageurs d’ici
Air Canada affirme que seuls quelques appareils utilisent la version concernée du logiciel et ne prévoit donc pas d’impact notable sur ses opérations. Rappelons que la famille A320 compte pour un peu plus de 30 % de la flotte combinée d’Air Canada et d’Air Canada Rouge.
Air Canada a précisé que certains de ses partenaires aériens pourraient être touchés et a encouragé les voyageurs à vérifier directement sur le site web de leur transporteur. De plus, Air Canada a émis un avis sur son site web afin de rassurer les voyageurs, à lire ici.
De son côté, Air Transat confirme que ses équipes techniques procèdent déjà aux correctifs sur ses A321. La compagnie anticipe uniquement de légers ajustements d’horaire le temps de compléter les interventions.
Quant à WestJet, Porter Airlines et Flair, aucune de ces flottes n’inclut d’appareils de la famille A320.
American Airlines a indiqué vendredi qu’environ 340 de ses 480 appareils Airbus A320 nécessitent le remplacement du logiciel et la compagnie s’attend à ce que la majorité des mises à jour soient complétées avant aujourd’hui. Chaque intervention prendra environ deux heures par avion.
Plusieurs compagnies, dont Lufthansa, IndiGo et easyJet, ont indiqué qu’elles retireraient temporairement des appareils du service.





