Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Flight Centre Canada déclare que 2026 sera l’année du voyage “R&R” (reconnexion et renouveau)

by Catherine Maisonneuve  October 28, 2025
Flight Centre Canada déclare que 2026 sera l’année du voyage “R&R” (reconnexion et renouveau)

Flight Centre Canada déclare que 2026 sera “l’année du voyage R&R” – Reconnexion et Renouveau – en dévoilant 10 tendances qui montrent comment les Canadiens font preuve de résilience et s’adaptent.
L’élan touristique est déjà fort : les Canadiens ont effectué plus de 77 millions de voyages au premier trimestre 2025, tandis que le PIB touristique a progressé de 1,3 % au deuxième trimestre, selon Statistique Canada.

Les 10 principales tendances de voyage Flight Centre pour 2026

1. Canada Fort
Avec 81 % des Canadiens affirmant que le taux de change influence leurs choix, les voyageurs privilégient les destinations où le dollar canadien reste fort. De Banff à Bangkok, les Canadiens résilients étirent leur budget tout en se détournant des États-Unis, où les voyages ont chuté sept mois consécutifs selon Statistique Canada.

2. Révolution du bien-être
Près de 58 % des Canadiens voyagent pour se détendre et recherchent le bien-être sous toutes ses formes : détox numériques, retraites anti-burnout, bains sonores, etc. En 2026, leur besoin croissant de se ressourcer stimulera une industrie du tourisme de bien-être dont la valeur devrait atteindre 9 000 milliards de dollars US d’ici 2028.

3. Montée de l’aventure
À l’échelle mondiale, l’aventure et l’exploration active représentent désormais 55 % des réservations chez Flight Centre. Les voyageurs sortent de leur zone de confort avec des séjours en pleine nature, croisières arctiques et randonnées du Patagonie à l’Outback australien – une évolution vers des expériences extérieures axées sur la croissance plutôt que sur l’excès.

4. Routes des racines
De plus en plus de Canadiens voyagent pour retrouver leurs origines culturelles ou familiales. Cette tendance est particulièrement forte dans les marchés diasporiques tels que l’Irlande, l’Italie, les Philippines et l’Europe de l’Est.

5. Essor du voyage en solo
En 2025, les voyageurs en solo représentaient 37 % de toutes les réservations Flight Centre, avec une moyenne de 19 jours sur la route – la plus longue durée parmi tous les groupes. Les femmes mènent ce mouvement, profitant de la liberté d’explorer le monde à leurs propres conditions.

6. Voyages d’héritage
Près d’un tiers (27 %) des baby-boomers utiliseront leurs économies de retraite pour financer un voyage unique. Ces périples sont plus que de simples vacances : ce sont des occasions de renouer à travers les distances et de raviver les traditions familiales.

7. Édu-divertissement familial
Les millénariaux voyageant avec des enfants délaissent les stations balnéaires au profit d’expériences culturelles et éducatives. Les familles explorent les îles Galápagos ou la scène artistique berlinoise pour nourrir la curiosité et l’émerveillement.

8. Hobbidays : les vacances-passion
Les loisirs de niche ont le vent en poupe, alimentant la croissance des voyages centrés sur une passion – du pickleball à l’observation des oiseaux (le “micro-safari”). Les voyages à thème, qu’ils soient littéraires ou sportifs, représentent désormais 10 % du marché touristique.

9. Travail & plaisir
Près de deux Canadiens sur trois (63 %) combinent affaires et loisirs pour améliorer leur équilibre de vie, économiser ou renforcer leurs liens avec leurs collègues devenus amis (les “frolleagues”). Cela favorise la croissance des séjours courts autour des grands centres de congrès comme Toronto, Vancouver, Montréal, Las Vegas et New York.

10. Voyage respectueux
Avec 71 % des Canadiens préoccupés par le surtourisme et 53 % priorisant l’impact environnemental, les voyageurs adoptent une nouvelle attitude : voyager avec soin, respect et responsabilité.

Alors que les Canadiens s’apprêtent à affronter une nouvelle année d’incertitude, Flight Centre prédit que le voyage restera l’une des rares constantes — un moyen de retrouver la résilience, la reconnexion et le renouveau dont le monde a tant besoin.

Plus d’informations sur les perspectives de voyage 2026 : flightcentre.ca

  
  
Related Articles
Travel Market Report dévoile son tout premier Outlook sur les tendances mondiales du voyage
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences