Flight Centre Canada déclare que 2026 sera l’année du voyage “R&R” (reconnexion et renouveau)
by Catherine Maisonneuve 
                                            Flight Centre Canada déclare que 2026 sera “l’année du voyage R&R” – Reconnexion et Renouveau – en dévoilant 10 tendances qui montrent comment les Canadiens font preuve de résilience et s’adaptent.
L’élan touristique est déjà fort : les Canadiens ont effectué plus de 77 millions de voyages au premier trimestre 2025, tandis que le PIB touristique a progressé de 1,3 % au deuxième trimestre, selon Statistique Canada.
Les 10 principales tendances de voyage Flight Centre pour 2026
1. Canada Fort
Avec 81 % des Canadiens affirmant que le taux de change influence leurs choix, les voyageurs privilégient les destinations où le dollar canadien reste fort. De Banff à Bangkok, les Canadiens résilients étirent leur budget tout en se détournant des États-Unis, où les voyages ont chuté sept mois consécutifs selon Statistique Canada.
2. Révolution du bien-être
Près de 58 % des Canadiens voyagent pour se détendre et recherchent le bien-être sous toutes ses formes : détox numériques, retraites anti-burnout, bains sonores, etc. En 2026, leur besoin croissant de se ressourcer stimulera une industrie du tourisme de bien-être dont la valeur devrait atteindre 9 000 milliards de dollars US d’ici 2028.
3. Montée de l’aventure
À l’échelle mondiale, l’aventure et l’exploration active représentent désormais 55 % des réservations chez Flight Centre. Les voyageurs sortent de leur zone de confort avec des séjours en pleine nature, croisières arctiques et randonnées du Patagonie à l’Outback australien – une évolution vers des expériences extérieures axées sur la croissance plutôt que sur l’excès.
4. Routes des racines
De plus en plus de Canadiens voyagent pour retrouver leurs origines culturelles ou familiales. Cette tendance est particulièrement forte dans les marchés diasporiques tels que l’Irlande, l’Italie, les Philippines et l’Europe de l’Est.
5. Essor du voyage en solo
En 2025, les voyageurs en solo représentaient 37 % de toutes les réservations Flight Centre, avec une moyenne de 19 jours sur la route – la plus longue durée parmi tous les groupes. Les femmes mènent ce mouvement, profitant de la liberté d’explorer le monde à leurs propres conditions.
6. Voyages d’héritage
Près d’un tiers (27 %) des baby-boomers utiliseront leurs économies de retraite pour financer un voyage unique. Ces périples sont plus que de simples vacances : ce sont des occasions de renouer à travers les distances et de raviver les traditions familiales.
7. Édu-divertissement familial
Les millénariaux voyageant avec des enfants délaissent les stations balnéaires au profit d’expériences culturelles et éducatives. Les familles explorent les îles Galápagos ou la scène artistique berlinoise pour nourrir la curiosité et l’émerveillement.
8. Hobbidays : les vacances-passion
Les loisirs de niche ont le vent en poupe, alimentant la croissance des voyages centrés sur une passion – du pickleball à l’observation des oiseaux (le “micro-safari”). Les voyages à thème, qu’ils soient littéraires ou sportifs, représentent désormais 10 % du marché touristique.
9. Travail & plaisir
Près de deux Canadiens sur trois (63 %) combinent affaires et loisirs pour améliorer leur équilibre de vie, économiser ou renforcer leurs liens avec leurs collègues devenus amis (les “frolleagues”). Cela favorise la croissance des séjours courts autour des grands centres de congrès comme Toronto, Vancouver, Montréal, Las Vegas et New York.
10. Voyage respectueux
Avec 71 % des Canadiens préoccupés par le surtourisme et 53 % priorisant l’impact environnemental, les voyageurs adoptent une nouvelle attitude : voyager avec soin, respect et responsabilité.
Alors que les Canadiens s’apprêtent à affronter une nouvelle année d’incertitude, Flight Centre prédit que le voyage restera l’une des rares constantes — un moyen de retrouver la résilience, la reconnexion et le renouveau dont le monde a tant besoin.
Plus d’informations sur les perspectives de voyage 2026 : flightcentre.ca
 
                                         
                                         
                                 
                                 
                     
                                 
                                 
                                 
                                 
                                 
                                
 
                                




 
                     
                     
                     
                                