Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Flight Centre Canada déclare que 2026 sera l’année du voyage “R&R” (reconnexion et renouveau)

by Catherine Maisonneuve  October 28, 2025
Flight Centre Canada déclare que 2026 sera l’année du voyage “R&R” (reconnexion et renouveau)

Flight Centre Canada déclare que 2026 sera “l’année du voyage R&R” – Reconnexion et Renouveau – en dévoilant 10 tendances qui montrent comment les Canadiens font preuve de résilience et s’adaptent.
L’élan touristique est déjà fort : les Canadiens ont effectué plus de 77 millions de voyages au premier trimestre 2025, tandis que le PIB touristique a progressé de 1,3 % au deuxième trimestre, selon Statistique Canada.

Les 10 principales tendances de voyage Flight Centre pour 2026

1. Canada Fort
Avec 81 % des Canadiens affirmant que le taux de change influence leurs choix, les voyageurs privilégient les destinations où le dollar canadien reste fort. De Banff à Bangkok, les Canadiens résilients étirent leur budget tout en se détournant des États-Unis, où les voyages ont chuté sept mois consécutifs selon Statistique Canada.

2. Révolution du bien-être
Près de 58 % des Canadiens voyagent pour se détendre et recherchent le bien-être sous toutes ses formes : détox numériques, retraites anti-burnout, bains sonores, etc. En 2026, leur besoin croissant de se ressourcer stimulera une industrie du tourisme de bien-être dont la valeur devrait atteindre 9 000 milliards de dollars US d’ici 2028.

3. Montée de l’aventure
À l’échelle mondiale, l’aventure et l’exploration active représentent désormais 55 % des réservations chez Flight Centre. Les voyageurs sortent de leur zone de confort avec des séjours en pleine nature, croisières arctiques et randonnées du Patagonie à l’Outback australien – une évolution vers des expériences extérieures axées sur la croissance plutôt que sur l’excès.

4. Routes des racines
De plus en plus de Canadiens voyagent pour retrouver leurs origines culturelles ou familiales. Cette tendance est particulièrement forte dans les marchés diasporiques tels que l’Irlande, l’Italie, les Philippines et l’Europe de l’Est.

5. Essor du voyage en solo
En 2025, les voyageurs en solo représentaient 37 % de toutes les réservations Flight Centre, avec une moyenne de 19 jours sur la route – la plus longue durée parmi tous les groupes. Les femmes mènent ce mouvement, profitant de la liberté d’explorer le monde à leurs propres conditions.

6. Voyages d’héritage
Près d’un tiers (27 %) des baby-boomers utiliseront leurs économies de retraite pour financer un voyage unique. Ces périples sont plus que de simples vacances : ce sont des occasions de renouer à travers les distances et de raviver les traditions familiales.

7. Édu-divertissement familial
Les millénariaux voyageant avec des enfants délaissent les stations balnéaires au profit d’expériences culturelles et éducatives. Les familles explorent les îles Galápagos ou la scène artistique berlinoise pour nourrir la curiosité et l’émerveillement.

8. Hobbidays : les vacances-passion
Les loisirs de niche ont le vent en poupe, alimentant la croissance des voyages centrés sur une passion – du pickleball à l’observation des oiseaux (le “micro-safari”). Les voyages à thème, qu’ils soient littéraires ou sportifs, représentent désormais 10 % du marché touristique.

9. Travail & plaisir
Près de deux Canadiens sur trois (63 %) combinent affaires et loisirs pour améliorer leur équilibre de vie, économiser ou renforcer leurs liens avec leurs collègues devenus amis (les “frolleagues”). Cela favorise la croissance des séjours courts autour des grands centres de congrès comme Toronto, Vancouver, Montréal, Las Vegas et New York.

10. Voyage respectueux
Avec 71 % des Canadiens préoccupés par le surtourisme et 53 % priorisant l’impact environnemental, les voyageurs adoptent une nouvelle attitude : voyager avec soin, respect et responsabilité.

Alors que les Canadiens s’apprêtent à affronter une nouvelle année d’incertitude, Flight Centre prédit que le voyage restera l’une des rares constantes — un moyen de retrouver la résilience, la reconnexion et le renouveau dont le monde a tant besoin.

Plus d’informations sur les perspectives de voyage 2026 : flightcentre.ca

  
  
Related Articles
Travel Market Report dévoile son tout premier Outlook sur les tendances mondiales du voyage
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits

G Adventures étend son partenariat avec National Geographic Expeditions avec l’ajout de 14 nouvelles aventures en petits groupes (portant le total à 106 voyages dans 59 destinations).

Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026
Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026

Air Canada a annoncé le 9 septembre que Montréal–Palma de Majorque sera la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil A321 d’Airbus à distance franchissable accrue (ou XLR, pour extra-long range).

Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne
Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne

L’Autorité du Tourisme de Sainte-Lucie (SLTA) renforce sa présence au Canada avec une tournée promotionnelle en partenariat avec Air Canada, afin de célébrer le 50e anniversaire de Vacances Air Canada.

On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF
On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF

BrandUSA, l’organisme national de promotion touristique des États-Unis, commanditait le Toronto International Film Festival pour une deuxième année. Cette année étant sans surprise une année hors du commun et remplie de défis, l’équipe a tenu mordicus a maintenir cette nouvelle tradition, dans l’objectif ultime de réaffirmer leur soutien et leur amour pour le marché du Canada.

Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce
Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce

Collette invite les voyageurs à découvrir les Balkans avec : À la découverte de la Grèce et de ses îles. Ce voyage de 16 jours, proposé avec des départs d’avril à novembre à partir de 5 299 $, emmène les voyageurs à travers des sites antiques, des îles baignées de soleil et des traditions culturelles riches.

Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba
Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba

Vacances Sunwing est fier d’annoncer l’ajout de l’hôtel Playa Punta Hicacos à sa gamme croissante de propriétés tout inclus à Cuba.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences