On y était : le Belize célèbre son nouveau vol direct de Montréal
by Pascale-Lou Angelilo
De gauche à droite: Siobhan Chrétien, directrice de l’Office du tourisme du Belize, Rimon Tawfik, directeur régional des ventes Air Canada, Gale Ozaeta, responsable marketing, Office de tourisme du Belize, Rose Gonzalez, chef produit Vacances Air Canada, Simon Noralez, coordonnateur des relations avec l’industrie de l’Office du tourisme du Belize.
L’Office de tourisme du Belize recevait hier sor, 13 novembre, les médias et les professionnels du voyage lors de l’évènement Belize After Work, un 5 à 7 festif tenu au Bazart à Montréal. Ce happening soulignait le lancement du vol direct d’Air Canada entre Montréal (ou Toronto) et le Belize. Une nouveauté qui tombe à point alors que les voyageurs québécois commencent à planifier leurs vacances d’hiver.
Hier, la soirée débutait dans une ambiance feutrée où petites bouchées sous le thème tropical se succédaient suivie d’une présentation. Tout était pensé pour vivre le Belize: chaleur, décor exotique et cocktails à la mangue!
Un vol direct pour Montréal et Toronto
Avec le lancement de son nouveau vol direct entre Montréal et Belize, Air Canada ouvre officiellement la porte à une destination recherchée par le marché québécois. Dès le 8 décembre, les voyageurs pourront s’envoler vers le Belize chaque semaine, avec un itinéraire optimisé offrant 8 nuits au départ de Montréal et 7 nuits au départ de Toronto. Disponible en classes économiques et affaires, ce vol simplifie considérablement l’accès à la destination.
Pour les agents, il s’agit d’un atout majeur : moins d’escales, des correspondances fluides et une flexibilité idéale pour planifier des séjours hivernaux dans un pays où nature, culture et aventure s’entremêlent. Ce nouveau service renforce la compétitivité du Belize sur le marché québécois et positionne la destination parmi les choix les plus prometteurs de la saison.

L’authenticité du pays
Belize n’accueille aucune chaîne de restauration rapide. Sa gastronomie est le reflet d’un métissage riche. La destination mise sur la culture, les expériences uniques et les découvertes à faire sur son territoire telles que:
- Un calendrier complet d’évènements mensuels: la course à vélo Krem New Year’s cycling classic en janvier, Hopkins Mango festival en juin, The Belize birding festival (pour les amateurs d’ornithologie) en octobre.
- Nager au Great Blue Hole (un immense gouffre marin situé au large des côtes du Belize, près de Lighthouse Reef)
- Cours de cuisine traditionnelle
- Fabrication du chocolat
- Rencontres avec les communautés
Une approche authentique qui répond parfaitement aux tendances du tourisme expérientiel.

Hôtels boutique et ambiance intime
Belize se positionne à l’opposé des grands complexes. La majorité des hébergements sont des propriétés boutique de 10 à 20 chambres, misant sur la tranquillité et le service personnalisé. Rencontré sur place, Daniel Lighter, propriétaire montréalais de deux hôtels au Belize, résume bien le voyage au Belize: «Il y a beaucoup à faire et il y en a pour tous les goûts! Tout comme moi, les Québécois adopteront ce pays! ». Le québécois ajoute que de nombreux hôtels sont adultes seulement et idéales pour des escapades romantiques, retraites privées, lunes de miel, etc.

Il est à noter que le Belize attire particulièrement les couples de 30 à 60 ans et plus à la recherche de calme et d’intimité. Certaines îles peuvent même être réservées en exclusivité. « Le Belize est un produit unique, polyvalent et résiliant. Les voyageurs qui viennent à la rencontre du Belize observeront le coeur du pays à travers notre éthique et la biodiversité bélizienne Une combinaison de la culture créole, Garifuna, Maya, Mestizo et indienne de l’est.» Hon. Anthony Mahler, ministère du tourisme.
Une destination taillée pour les voyageurs curieux et actifs
En présentant les nouveautés du pays, Gale Ozaeta, responsable marketing à l’Office de tourisme du Belize, a rappelé avec justesse la personnalité unique de la destination : « Le Belize n’est pas pour les voyageurs qui souhaitent simplement se détendre et ne rien faire. C’est une destination pour ceux qui veulent apprendre, explorer et s’immerger dans un environnement culturel et authentique. »
Une déclaration qui résume l’ADN du pays : un terrain de jeu pour les voyageurs actifs et curieux désirant vivre des expériences différentes.





