Le syndicat insatisfait du résultat de l’arbitrage pour le personnel de cabine d’Air Canada
by Bruce Parkinson
Longtime Air Canada flight attendant Karine Lavallee.
L’arbitre Paula Knopf a rendu sa décision dans le différend portant sur les taux de rémunération opposant Air Canada à son personnel de cabine, représenté par la composante Air Canada du SCFP. Le syndicat s’est dit insatisfait du résultat.
Une note aux membres du comité de négociation du SCFP conclut ainsi : « Ce n’est pas le résultat que le syndicat cherchait à obtenir. »
Le dossier a été soumis à l’arbitrage après que la ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a invoqué l’article 107 du Code canadien du travail, ordonnant au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de mettre fin à la grève du personnel de cabine et de renvoyer toutes les questions en suspens à un arbitrage obligatoire.
Le syndicat a d’abord défié l’ordonnance de retour au travail et poursuivi la grève, qu’Air Canada considérait comme illégale. Toutefois, le 19 août 2025, le syndicat et Air Canada ont signé un protocole de règlement comprenant les modalités suivantes :
- Le syndicat mettrait fin à la grève.
- Air Canada ne réclamerait ni amendes ni dommages-intérêts relativement aux activités de grève du syndicat.
- Les « éléments convenus », notamment les dispositions relatives au travail non rémunéré, au remboursement des frais de passeport et à d’autres questions, feraient partie de la convention collective 2025–2029.
- La proposition salariale d’Air Canada serait soumise à un vote de ratification et, en cas de rejet, le différend portant sur les taux de rémunération serait soumis à l’arbitrage.
La proposition salariale a été massivement rejetée par les membres du syndicat, ce qui a mené à l’arbitrage, tenu en janvier.
Dans le résumé de sa décision arbitrale, Mme Knopf a écrit que le règlement garantissait plusieurs avancées et gains pour le personnel de cabine, sans que le SCFP ait à faire de concessions. Parmi ceux-ci :
- L’introduction d’une « prime de sécurité au sol et en cabine », générant un revenu additionnel pour ce que le SCFP qualifiait de travail non rémunéré.
- Des augmentations des indemnités de repas pour les vols Canada–États-Unis.
- Des améliorations pour le personnel de cabine Rouge choisissant de transférer vers le service principal (« Mainline »), notamment la suppression des exigences linguistiques, permettant une progression plus rapide dans l’échelle salariale du service principal.
- Une augmentation des droits aux vacances.
- Des améliorations aux avantages sociaux pour le personnel de cabine du service principal.
- L’introduction d’un droit minimal au repos en escale, calculé à partir du moment où le personnel reçoit la clé de sa chambre d’hôtel, plutôt qu’en fonction du débarquement ou d’autres facteurs.
- Des améliorations au régime de retraite.
L’arbitre a également conclu que les taux de rémunération proposés par Air Canada étaient « généralement dans la fourchette normative pour ce secteur et devaient être évalués à la lumière des autres améliorations substantielles qui avaient été obtenues ».
Mme Knopf a estimé que le protocole de règlement constituait une base solide pour déterminer les taux de rémunération applicables, à une exception près : les taux proposés pour Rouge n’étaient pas conformes au modèle de négociation établi entre les parties et ont donc été augmentés afin de s’assurer qu’ils ne soient pas inférieurs à ceux d’autres transporteurs aériens canadiens comparables.
L’arbitre a déterminé que les taux de rémunération du personnel de cabine devraient être augmentés comme suit :
- 1er avril 2025 — Service principal : 12,0 % pour les échelons 1 à 9 ; 8,0 % pour tous les autres échelons. Rouge : 13,0 % pour tous les échelons.
- 1er avril 2026 — Rouge et service principal : 3,0 % pour tous les échelons.
- 1er avril 2027 — Rouge et service principal : 2,5 % pour tous les échelons.
- 1er avril 2028 — Rouge et service principal : 2,75 % pour tous les échelons.
Les détails complets de la décision arbitrale peuvent être consultés ici.