Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

La génération Z, enthousiaste, mais stressée face aux voyages d’affaires? 

March 30, 2025
La génération Z, enthousiaste, mais stressée face aux voyages d’affaires? 

Travel disruptions can be overwhelming for Gen Z business travellers.

Une nouvelle étude d’Ipsos et Amex GBT révèle des évolutions générationnelles dans les voyages d’affaires

Les voyages d’affaires sont en plein essor — et la Génération Z est impatiente de se mettre en mouvement. Selon une nouvelle étude d’Ipsos et d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), 70 % des voyageurs d’affaires de la Génération Z (âgés de 18 à 28 ans) disent attendre avec impatience leurs déplacements professionnels. Mais derrière cet enthousiasme se cache une réalité plus complexe : les jeunes voyageurs sont également plus susceptibles de se sentir stressés, d’être confrontés à des perturbations et de manquer de clarté concernant le soutien offert par leur employeur.

Le rapport, intitulé « Meet Tomorrow’s Business Travellers », a sondé plus de 1 800 voyageurs d’affaires pour mieux comprendre les attitudes générationnelles envers les voyages professionnels. Bien que près de sept répondants sur dix, toutes générations confondues, affirment qu’ils attendent avec impatience les voyages d’affaires, la recherche révèle des différences générationnelles marquées dans la façon dont ces voyages sont vécus.

La Génération Z se distingue à la fois par son enthousiasme et son stress. Ils ont signalé le taux le plus élevé de perturbations de voyage au cours de l’année passée (45 %) par rapport aux Milléniaux (36 %) et à la Génération X (32 %), et sont les moins susceptibles (63 %) de comprendre l’obligation de soin de leur employeur — un écart de communication que les responsables des voyages et les responsables RH doivent combler.

« Nous voyons que les travailleurs de la Génération Z reconnaissent que les voyages d’affaires peuvent favoriser la croissance de leur carrière et les connexions dans un monde plus perturbé », a déclaré Evan Konwiser, Directeur des produits et de la stratégie, Amex GBT. « Cela dit, nous savons que voyager peut être une expérience émotionnelle, en particulier lorsqu’il est perturbé. En tant qu’industrie, il est important de trouver le bon équilibre entre les outils numériques en libre-service et le soutien humain afin de répondre aux besoins des travailleurs d’aujourd’hui et de demain. »

Cet équilibre est clairement en demande : bien que six voyageurs sur dix soient intéressés par l’utilisation d’outils numériques ou en libre-service en cas de perturbation, sept sur dix souhaitent toujours avoir accès à un soutien humain — soulignant la nécessité de solutions hybrides combinant automatisation et empathie.

Malgré leur réputation de « natifs du numérique », les membres de la Génération Z sont moins à l’aise que les Milléniaux avec l’utilisation de l’IA générative pour les tâches liées aux voyages — 60 % contre 66 % pour la réservation de vols. Le même constat se retrouve pour les rapports de frais et les réservations de restaurants, suggérant que le confort avec l’IA peut être davantage lié à l’expérience professionnelle qu’à l’âge.

Pour les professionnels du voyage canadiens, cette étude souligne la nécessité d’adapter les stratégies de soutien et de communication à une main-d’œuvre en mutation. À mesure que la Génération Z accède à des rôles de prise de décision, les conseillers et les fournisseurs doivent repenser la manière dont ils intègrent et soutiennent les jeunes voyageurs d’affaires — non seulement avec des technologies plus intelligentes, mais aussi avec des politiques plus claires, un soutien humain et davantage d’éducation sur l’obligation de soin.

Le rapport met également en lumière l’essor continu du voyage « bleisure ». Soixante-deux pour cent des répondants ont prolongé un voyage d’affaires pour des raisons de loisirs, tandis que 52 % ont travaillé pendant des voyages personnels — des tendances qui brouillent les frontières entre affaires et vacances. Par ailleurs, quatre travailleurs à distance sur dix affirment que les opportunités de voyage sont un facteur clé lorsqu’ils évaluent de nouvelles offres d’emploi, renforçant ainsi le rôle croissant des voyages d’affaires dans la valorisation de la marque employeur et la rétention des talents.

En regardant vers l’avenir, 55 % des répondants s’attendent à voyager plus pour le travail dans cinq ans qu’aujourd’hui, et les deux tiers estiment que cela deviendra plus facile. Mais cet optimisme s’accompagne d’attentes : les jeunes voyageurs veulent plus que de la logistique — ils veulent se sentir confiants, pris en charge et connectés.

  
  
Related Articles
Bureau de la concurrence : de gros changements réclamés dans l’industrie aérienne
Turkish Airlines imposera une amende pour les passagers qui se lèvent trop tôt après l’atterrissage- les membres de Star Alliance suivront-ils ?
Le nombre de voyageurs canadiens à Los Cabos atteint des niveaux record
Offre mondiale d’Intrepid : Jusqu’à 20 % de réduction sur plus de 800 circuits
En rappel: Transat lance sa plus grande promo de l’année sur ses forfaits Sud, Europe et Maroc
Retour sur l’événement “le Pérou à Montréal”
Luxury Gold dévoile le tout nouvel itinéraire “Spectacular Scotland” pour 2026 et un FAM exclusif
Transat annonce une nouvelle liaison vers Guyana
Úna O’Leary devient vice-présidente des partenariats mondiaux chez Virtuoso
Vacances Air Canada dévoile son nouveau Programme d’ambassadeurs

Les plus lus

  1. Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Vacances Air Canada annonce son tout premier Vendredi Fou en juillet
  4. Vacances Sunwing annonce son horaire pour l’hiver 2025-2026
  5. Vacances WestJet lance un nouveau portail dédié aux agents
  6. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et


  1. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »
  2. Air Canada annonce un nouveau vol direct au Belize et la reprise de son service au Pérou
  3. Sandals dévoile sa plus grosse promotion de l’année
  4. Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?
  5. MSC Book, la plateforme de réservation de MSC Croisières est désormais disponible en français
  6. Retour sur le FAM de Vacances Air Canada à Porto
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industrie du voyage au Canada sera pire que la pandémie”
Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industrie du voyage au Canada sera pire que la pandémie”

L’impact potentiel des tarifs douaniers américains sur l’industrie canadienne du voyage pourrait être plus important que celui de la pandémie, l’une des pires périodes de l’histoire pour le secteur canadien du voyage.

C’est ce qu’a affirmé Wendy Paradis, présidente de l’Association des agences de voyages du Canada (ACTA), lors de la conférence Travel Market qui s’est tenue cette semaine à Orlando.

Expedia TAAP lance une nouvelle fonctionnalité permettant aux conseillers en voyages d’augmenter leurs revenus
Expedia TAAP lance une nouvelle fonctionnalité  permettant aux conseillers en voyages d’augmenter leurs revenus

Le Programme Agences de Voyages Affiliées (TAAP) d’Expedia annonce le lancement de la toute dernière fonctionnalité de sa plateforme, « Frais de service d’agence », qui donne aux conseillers en voyages la possibilité d’ajouter des frais discrétionnaires à une réservation d’hébergement Expedia TAAP

TTC annonce son nouveau CEO
TTC annonce son nouveau CEO

The Travel Corporation (TTC) a annoncé aujourd’hui la nomination permanente de Simon Jones au poste de chef de la direction (CEO), ainsi que celle de Melissa DaSilva au poste de chef de la direction adjointe (Deputy CEO) de TTC Tour Brands, à la suite du mandat intérimaire de Melissa à titre de PDG depuis octobre 2024.

Retour sur le FAM tour d’Exotik Journeys en Jordanie
Retour sur le FAM tour d’Exotik Journeys en Jordanie

Exotik Tours a récemment conclu un voyage éducationnel exceptionnel en Jordanie, qui s’est déroulé du 3 au 10 février 2025. Cet éducotour a offert aux participants une expérience immersive à travers les sites historiques, culturels et naturels les plus emblématiques du pays. Lina Côté, Directrice des ventes, Émilie Prudhomme, Chef de produits Asie et Moyen-Orient, […]

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences